index.php?rub=programme_parcourir_nos_rivieres&cd2=pub_aff_envoyer.1 index.php?rub=programme_parcourir_nos_rivieres&imp=
 
Formations techniques
--------------------------------------------
Formations "Pagaies couleurs"
 --------------------------------------
Itinérances, bivouacs
---------------------------------------
Manifestations, programmes
--------------------------------------
Images
---------------------------------------
Ressources téléchargeables
---------------------------------------
Agenda
---------------------------------------
Tarifs 

Programme Parcourir nos rivières

Le programme « parcourir nos rivières »

Ce programme est porté par l’association Interactions pleine nature sur le territoire breton. Les membres de l’association, pratiquants des activités de canoë et de kayak, sont sensibles à leur environnement de pratique. Ils souhaitent, en mobilisant d’autres pratiquants, mais aussi les acteurs de la gestion des cours d’eau, valoriser ceux-ci et participer à leur bon état général.
Un programme « explorer en kayak de mer » a été porté par l’association sur la période 2010/2011. Il est en cours de finalisation, avec un week-end de regroupement le 17 et 18 mars 2012 à Paimpol dans les Côtes-d'Armor . Il sera suivi d’un temps d’évaluation et de prospective.

Contexte du programme

Le nombre de pratiquants des activités de canoë et de kayak sur nos rivières reste stable, voir est en légère augmentation. En mai  1995 Bertrand Colomb dans sont ouvrage « rivières canaux et rias de Bretagne" présentait 39 rivières Bretonnes navigables en kayak de mer, représentant une longueur totale de plus de 1000 km. Actuellement, il n’est pas possible de donner des chiffres sur la longueur parcourable et parcourue sur ces rivières par les pratiquants bretons, mais les experts s’accordent sur une diminution sensible de celle-ci, avec des cours d’eau qui ne sont plus du tout parcourus.
L’évolution des pratiques fait que ce ne sont plus que quelques clubs qui pratiquent sur des parcours  diversifiés, et dans ceux-ci essentiellement les pratiquants des sections loisirs.

Objectifs du programme

●    Faire évoluer les comportements des pratiquants, notamment vers le renouveau d’une pratique de l’activité canoë-kayak sur l’ensemble des parcours navigables pour :


○    Découvrir de nouveaux parcours et leurs diversités
○    Maintenir l'ouverture des rivières
○    Continuité écologique des cours d'eau


●    Valoriser les pratiques exemplaires et la veille environnementale
●    Rendre les pratiquants acteurs de la gestion et de la protection de leur environnement
●    Créer des liens entre pratiquants, autres usagers et gestionnaires des bassins versants

Prise de décision

Il a été décidé lors de la réunion du le groupe de travail du programme « parcourir nos rivières » de mener deux actions pour l'année 2012.

Regroupement

L’idée d’organisation d’un regroupement a été retenue par le groupe de travail.
Celui-ci se déroulera le weekend  du 28 au 29 avril 2012 à Plemet dans l’enceinte de la base sport nature de la CIDERAL

 Contenus

 Quatre temps ont été identifiés comme nécessaires.
■    Apports de connaissances
Il s’agit ici de temps d’atelier de terrain avec des techniciens de la gestion des cours d’eau et des éducateurs environnement.  
■    Navigation
Parce que destinée à des pratiquants du canoë et du kayak, il nous semble important de laisser une place à des temps de navigation.
■    échanges/débats
Temps destiné à des échanges entre pratiquants autour des objectifs du programme, afin de recueillir les représentations par rapport à la pratique actuelle du canoë et du kayak et à son environnement.
■    Randonnée/ bivouac
Parce que l’expérience des membres du groupe de travail a aussi été forgée par ce type de pratique alliant itinérance et vie dans la nature.


Publication

Il a été convenu de l’intérêt de la publication d’un livret que les pratiquants puissent s’approprier.

 Contenus
■    apports environnement
Patrimoine, Histoire, nature, caractéristique des rivières bretonnes.
■    multiplicité des parcours
Liste des rivières, carte de localisation.
■    carnet de navigation
Tableaux à remplir par le propriétaire du livret, sur les cours d’eau qu’il a parcourus avec dates, tronçons, niveaux d’eau, observations…
■    Rappel de la sécurité
■    bibliographie, ressources


L’aspect de ce livret devra participer au changement de perception actuelle
gris, dur, engagé de la pratique en rivière, pour valoriser le beau, facile, formateur. Les images utilisées présenteront l’aspect plaisir, le côté nature, et la pratique avec tout type de bateaux de loisirs.


Partenaires à ce jour

 

CRBCK, CCDCK 22, Base sport nature CIDERAL, Guillaume Huppert. Conseil régional de Bretagne



Contrat Creative Commons Les documents de ce site (hors photographie) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.