index.php?rub=sortir_une_pratique_en_danger_&cd2=pub_aff_envoyer.1 index.php?rub=sortir_une_pratique_en_danger_&imp=
 

cycle 1

Freins, leviers,

besoins

cycle 2

Liste biblio

sortir

Sortir, Une pratique en danger!

 

Tendance lourde, le dehors, la nature comme lieu d’éducation disparaît des pratiques éducatives, disparaît des pratiques mêmes d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable. La formidable richesse du dehors, de la nature pour l’éducation et le bonheur de l’enfant doit à nouveau être affirmée, démontrée, portée, rendue lisible au plus grand nombre, à nos responsables politiques… et aux éducateurs, enseignants, animateurs !
Tendance lourde encore, les pratiques d’éducation nature elles-mêmes, l’accès même au milieu, à l’espace, notre espace collectif sont menacés, en voie de disparition. C’est sur ces fronts-là aussi qu’il faut s’organiser, résister, reconquérir, conquérir de nouveaux espaces.
Un manifeste

  

« La rencontre fréquente avec la nature qui nous entoure, la VIE DEHORS, la confrontation avec les éléments (terre, eau, air, feu), la découverte directe, sans écrans ni média, du vivant, flore et faune dans sa richesse et sa complexité ; ainsi que les émotions, la sensibilité, la conscience, les connaissances et les attitudes que cette rencontre suscite, nous semblent plus que jamais indispensables à l’éducation et à l’épanouissement de la personne en ce début de XXIè siècle ; à sa prise de conscience des enjeux environnementaux.

  

Le droit pour chacun à cette découverte et à cette éducation : vacances, classes découvertes, sorties ; les temps, les budgets, l’espace règlementaire accordés à cette éducation – dehors, à cette éducation – nature, socialement inscrit dans l’espoir de 1936 et les mouvements de l’Éducation Populaire se réduisent sensiblement.

Ce manifeste est porté par le groupe de travail « Sortir » créé en janvier 2008 par quelques éducateurs animés d’une passion toujours vive pour emmener jeunes et adultes dehors, leur offrir une éducation à la nature de terrain.

Les objectifs de ce groupe sont :

  • Rendre visible, promouvoir l’éducation nature et le dehors, en valoriser la richesse pédagogique.
  • Lutter pour la réouverture d’espaces de liberté pour pouvoir éduquer dans la nature : maintien des pratiques et de l’accès à la nature.


Pour cela il s’agit de :

  • Comprendre et se positionner pour agir en conscience
  • S’organiser et échanger nos pratiques
  • Faire reconnaître l’éducation à la nature


Contrat Creative Commons Les documents de ce site (hors photographie) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.